Pour retrouver un visage frais et reposé.
Bien vieillir, c’est conserver l’harmonie avec celle ou celui que vous êtes à l’intérieur.
Avec les années, la peau se détend et se relâche. Les galbes du visage fondent à certains endroits (joues, pommettes, tempes), et la graisse s’accumule à d’autres (sous le menton, les bajoues). Des rides apparaissent, ainsi que des plis au niveau du cou. Mais surtout, le vieillissement de chacun est différent de celui d’une autre personne. Il n’y a pas de règle, pas d’âge où le relâchement devient gênant. Cela dépend de votre mode de vie (tabac, soleil), des variations de poids durant votre vie, de votre hérédité (on vieillit souvent comme ses parents), et de votre sexe (les hommes vieillissent différemment des femmes). Et les répercussions psychologiques de ce vieillissement sont aussi très personnelles. Certains supportent très bien de se voir murir, d’autres sont particulièrement gênés.
La chirurgie de rajeunissement va s’adapter à chaque situation et à chaque personnalité, au cas par cas.
Le but de cette opération est de vous redonner bonne mine. Être en pleine forme et que ça se voit. C’est pourquoi il faut parler de « liftings » au pluriel, ou de « mini-liftings », car à chaque patient correspond son lifting adapté, sur mesure. Globalement, l’intervention va retirer l’excès de peau du visage et du cou, en rétablissant les galbes, de manière harmonieuse et naturelle. Le geste chirurgical est adapté aux problèmes que le patient souhaite corriger.
Parfois, il s’agit d’une simple pince cutanée, appelé mini-lifting, ou soft-lifting, avec une simple petite remise en tension de la peau. Cette intervention est réalisable sous anesthésie locale si le patient le souhaite.
Il peut s’agir aussi d’un geste plus complet, restructurant, repositionnant la peau, mais également remodelant les volumes du visage, grâce à une lipostructure associée (on parle alors de lifting cervico-facial). Le lifting est parfois associé également à une blépharoplastie (chirurgie des paupières).
Pour préparer cette intervention lors de votre premier rendez-vous, et pour que le résultat soit naturel et bien personnalisé, la chirurgienne aura besoin de photographies de vous plus jeune. Grâce à ces photographies, elle analysera quelles structures de votre visage ont vieilli. Ainsi, elle pourra adapter ses gestes chirurgicaux à votre problème précis. Le résultat sera ainsi naturel et adapté à vos souhaits.
En fonction de l’amélioration souhaitée, et donc du geste chirurgical nécessaire, une anesthésie locale sera possible, mais le plus souvent une anesthésie générale est réalisée. Les cicatrices sont très discrètes, autour des oreilles. Des ecchymoses sont constantes après cette intervention. Prévoyez une à deux semaines d’interruption de vos activités sociales, en fonction du geste réalisé.
Pour le docteur Fabienne Morel, un lifting réussi est un lifting qui ne se voit pas. Vous verrez bien sur la différence, mais votre entourage vous trouvera simplement en pleine forme, bonne mine.
Ensuite, si vous le souhaitez, une prise en charge globale et un accompagnement personnalisé peut être réalisé. Les traitements de médecine esthétique (injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique notamment), permettent d’entretenir le résultat, si besoin, au cas par cas.
Ces interventions ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale.
Un devis complet détaillé vous serez remis lors de votre consultation.