Loading...

F.A.Q.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Questions générales

LE DOCTEUR MOREL RÉPOND AUX QUESTIONS QUI LUI SONT FRÉQUEMMENT POSÉES

AUGMENTATION MAMMAIRE

Oui. Évitez si possible l’année qui suit votre intervention.

Non, la durée de vie de vos implants n’est pas indéfinie.
Avec les années, l’enveloppe qui contient le gel de silicone peut se fragiliser, devenir poreuse, voire se rompre. Les statistiques montrent que ce risque augmente à partir de 7 à 8 ans après la pose, et devient de plus en plus important ensuite d’année en année.
Ainsi, il est recommandé de faire contrôler vos prothèses par votre chirurgien après 10 ans, puis de faire une échographie tous les ans.
Au bout de 15 ans, la question d’un changement préventif des implants est à discuter.

Avec les années, l’enveloppe qui contient le gel de silicone peut se fragiliser, devenir poreuse, voire se rompre.
Ainsi, il est recommandé de faire contrôler vos prothèses par votre chirurgien après 10 ans, puis de faire une échographie tous les ans.
Au bout de 15 ans, la question d’un changement préventif des implants est à discuter.

Oui, la graisse transposée dans vos seins ne bougera plus, une fois le résultat de l’intervention stabilisé (après 3 mois environ). Seules les variations de poids peuvent la faire fondre (en cas d’amaigrissement) ou la faire augmenter (en cas de prise de poids).

Oui, vous pouvez allaiter après une augmentation mammaire, qu’il s’agisse de prothèses ou d’un lipomodelage.

Non. Votre propre risque de développer un cancer du sein est inchangé.
De nombreuses études ont démontré que, ni les prothèses mammaires, ni le lipomodelage, n’augmentent le risque de développer un cancer du sein.

Le lymphome Malin Anaplasique à Grandes Cellules Associé aux Implants Mammaires (LAGC-AIM) est une maladie exceptionnelle. Une cinquantaine de cas sont actuellement répertoriés en France.
Son origine est vraisemblablement multifactorielle, avec peut être une fragilité génétique individuelle. Cette maladie semble se développer plus souvent lorsque l’implant est macro-texturé ou recouvert de polyuréthane, mais aucune certitude n’est acquise à ce jour.
Les signes cliniques sont peu spécifiques mais souvent bruyants : rougeur, gonflement et douleurs au niveau du sein. Cette symptomatologie conduit à une consultation et à la demande d’examens d’imagerie adaptés.
Le diagnostic repose sur l’examen anatomopathologique.
Après traitement local (ablation de la prothèse et de la totalité de l’enveloppe péri-prothétique), l’évolution est favorable dans 90% des cas. Les autres cas (10%) devront être traités selon un protocole spécifique du lymphome.
Le LAGC-AIM est une maladie exceptionnelle, à évolution majoritairement favorable. Votre chirurgien saura reconnaitre les signes évocateurs et faire les explorations nécessaires à son diagnostic.

RÉDUCTION MAMMAIRE

Les plus jeunes peuvent se faire opérer si leurs seins ne grossissent plus depuis au moins 1 an, et dès que leur maturité psychologique est suffisante pour cette opération. Soit dès 16/17 ans pour certaines, avec l’accord de leurs parents.
Il n’y a pas de limite d’âge supérieure, une bonne santé suffit, dans la mesure où la patiente est désireuse de cette intervention.

Oui, dans la mesure où le poids est stable. Une prise de poids peut entrainer une augmentation du volume de la poitrine, même après cette opération.

Oui. Patientez au moins une année avant de démarrer une grossesse.

Oui. La technique utilisée la plupart du temps par le Dr Morel permet l’allaitement.

Non. Le risque de développer un cancer du sein est identique après une réduction mammaire. La surveillance de vos seins se fera normalement après cette intervention.

MÉDECINE ESTHÉTIQUE

La médecine esthétique (injections d’acide hyaluronique et de toxine botulique notamment) est de plus en plus utilisée chez des personnes jeunes, à petites doses.
Ainsi, les rides ne vont pas marquer la peau de façon indélébile. L’effet du temps est moins visible.
L’apparence et la mimique seront conservées.

C’est une peur fréquente, créée par certains médias avec des affirmations erronées.
L’utilisation de toxine botulique est bien encadrée et bien codifiée. L’autorisation de mise sur le marché (AMM) de la toxine botulique, pour le traitement des rides d’expression, a été obtenue il y a de nombreuses années. Les protocoles d’injection actuels permettent d’atténuer les rides sans figer.

C’est une demande fréquente et les injections d’acide hyaluronique permettent d’y répondre. Cette injection sera réalisée au cabinet, après une anesthésie locale pour plus de confort. Différents types d’acide hyaluronique permettent de s’adapter à chacune, de la simple réhydratation, un aspect plus pulpeux des lèvres.
Le résultat est stable durant 12 mois en moyenne.

Les injections d’acide hyaluronique, adaptées aux hommes, sont bien codifiées. Les techniques et les points d’injections sont différents de ceux destinées aux femmes.
Elles sont réalisées au cabinet, après application d’une crème anesthésiante. Elles permettent d’améliorer les contours de la mandibule, pour une mâchoire plus masculine. Il est possible également de rendre les pommettes plus saillantes, le menton un peu plus marqué.
Le résultat est stable durant 18 mois en moyenne.

Éviter la prise d’Aspirine dans les 8 jours précédant l’injection.
L’application d’une crème anesthésiante est préconisée sur les zones à traiter, 1 heure avant l’heure du rdv, à compléter éventuellement d’une crème à base d’Arnica et de la prise de granules homéopathiques d’Arnica également.

Dans la majorité des cas, vous pourrez reprendre vos activités immédiatement.
Quelques ecchymoses peuvent rarement apparaître mais pourront être camouflées. Cependant, certaines zones comme les cernes et les lèvres marquent plus facilement.

VOTRE PARCOURS

Oui. Un mineur doit obligatoirement être accompagné d’un représentant légal ayant autorité. Pour une intervention chirurgicale, l’accord des 2 parents est obligatoire.

Les actes bénéficiant d’une prise en charge par l’assurance-maladie sont :
– les reconstructions mammaires après cancer,
– les réductions mammaires retirant plus de 300 g par sein,
– la correction des asymétries mammaires (plus d’un bonnet d’écart entre les 2 seins),
– les malformations mammaires,
– la correction des gynécomasties masculines,
– la correction des mamelons invaginés,
– les rhinoplasties post-traumatiques
– les blépharoplasties avec amputation d’une partie du champ visuel.

 

Certains de ces actes nécessitent une demande d’accord préalable, à réaliser auprès du médecin-conseil de la sécurité sociale.
Si l’intervention chirurgicale est prise en charge par l’assurance maladie, vous n’aurez pas à régler le séjour hospitalier, en dehors du supplément chambre particulier et du forfait journalier.
Vous devrez régler uniquement les dépassements d’honoraires, conformément au devis qui vous sera remis lors de la consultation, par le docteur Morel et par le médecin anesthésiste-réanimateur.

Si l’intervention est prise en charge par la sécurité sociale, seuls les dépassements d’honoraires du Dr Morel, et du médecin anesthésiste, sont à la charge du patient.
Si l’intervention n’est pas prise en charge, le patient devra régler l’intégralité des honoraires du Dr Morel et du médecin anesthésiste, ainsi que les frais d’hospitalisation.
Un devis complet vous sera remis lors de votre consultation.

Oui, il existe un délai légal et incompressible de 15 jours entre la première consultation et l’intervention.
En revanche la date opératoire peut être fixée dès cette première consultation.

C’est le cas de beaucoup de patients.
Vous rencontrerez un médecin anesthésiste-réanimateur quelque temps avant votre intervention. Vous pourrez lui poser toutes vos questions, et lui faire part de votre inquiétude, lors de ce rendez-vous. Parlez-lui de vous antécédents médicaux, de vos précédentes anesthésies. Il vous examinera et saura vous rassurer.
Les protocoles d’anesthésie moderne sont très encadrés et très sûrs.

2 consultations sont généralement nécessaires pour une intervention chirurgicale.
La première consultation est là pour écouter vos demandes, et choisir, le cas échéant, l’intervention adaptée, vous l’expliquer et vous faire un devis précis.
La seconde consultation est utile pour répondre à vos questions, expliquer à nouveau l’intervention, et signer la documentation obligatoire (devis et consentement éclairé).
Un rendez-vous avec le médecin anesthésiste-réanimateur est obligatoire au plus tard 48 heures avant l’intervention.

Vous serez revu quelques jours après l’intervention pour votre pansement.

Les visites suivantes dépendent de l’intervention dont vous avez bénéficié. Il y a souvent un rendez-vous de contrôle après 6 semaines.

Le rendez-vous de contrôle final aura lieu 8 à 12 mois après l’intervention chirurgicale.

Elles sont soumises au secret médical et ne peuvent être communiquées à des tiers, en dehors de votre accord. Les données sont stockées dans un logiciel sécurisé.

LIFTING

Il n’y a pas d’âge habituel, le vieillissement du visage est différent d’une personne à une autre.
Le bon moment est lorsque vous êtes gêné(e) au quotidien par l’apparence de votre visage.

Cette inquiétude est fréquente, nous avons tous à l’esprit les photos de certaines personnalités méconnaissables après une intervention de chirurgie esthétique.
Le docteur Morel est très attentive à ne pas « trop en faire », et elle préfère toujours une sous correction à une correction exagérée. Le résultat recherché se veut naturel, vous donnant bonne mine.

Les ecchymoses et l’œdème sont variables d’une personne à une autre, et selon le geste chirurgical, plus ou moins étendu.
En moyenne, prévoyez 2 semaines de gêne sociale.

BLEPHARO

Le regard est ce qu’autrui perçoit en premier de notre apparence.
Les poches et les cernes évoquent la fatigue et la mauvaise santé. Les poches se corrigent par une blépharoplastie. Les cernes creux se comblent par une injection d’acide hyaluronique.

L’excès de peau sur les paupières supérieures donne un air fatigué, et occasionne parfois une certaine fatigue visuelle, lorsqu’il est nécessaire de soulever les sourcils pour bien voir.
Une blépharoplastie corrige cet excès de peau, redonnant un regard reposé et un coup d’éclat à votre regard.

RHINOPLASTIE

Le nez est un motif fréquent de complexes. Il peut s’agir d’une bosse, d’un nez trop gros, trop long, dévié, d’une pointe trop épaisse ou tombante.
La rhinoplastie va s’adapter à votre demande. Le but est d’obtenir un nez harmonieux, adapté à la morphologie de votre visage.

Les ecchymoses durent 10 à 15 jours. Prévoyez d’adapter vos activités en conséquence.