Les seins tubéreux sont une malformation mammaire qui regroupe différentes anomalies. Ces anomalies ont toutes en commun un rétrécissement de la base mammaire. Au lieu d’avoir des seins occupant toute la surface mammaire normale sur le thorax, les seins se développent sur une base bien plus réduite. Les seins ont ainsi une forme tubulaire, ou tubéreuse.
Les seins tubéreux sont souvent asymétriques, de taille différente l’un de l’autre. Ils peuvent être très petits, ou au contraire trop gros. Les aréoles sont généralement larges, et parfois en relief (« protrusion aréolaire »). Cette anomalie apparait à la puberté, lors du développement de la glande mammaire. L’aspect des seins est généralement très inesthétique et s’accompagne fréquemment d’une souffrance psychologique. La cause de cette anomalie n’est pas connue.
La prise en charge médicale de cette anomalie doit être réalisée précocement, limitant ainsi la souffrance psychologique. Il est possible d’intervenir en cours de croissance mammaire, mais le plus souvent l’intervention a lieu lorsque le développement mammaire est terminé.
La correction chirurgicale sera adaptée, cas par cas; augmentation, ou réduction mammaire, concernant un sein, ou les deux, correction des aréoles… Des interventions ultérieures sont souvent nécessaires, le vieillissement des seins ne se faisant pas toujours de manière harmonieuse, au fil des années et des maternités, comme dans toutes les asymétries mammaires. Une bonne stabilité pondérale est un élément clé pour un résultat stable dans le temps.
Ces interventions sont prises en charge par la sécurité sociale. Seuls les dépassements d’honoraires du Dr Morel, et du médecin anesthésiste, sont à la charge du patient. Un devis vous sera remis lors de votre consultation, pour vous et pour votre mutuelle.