Les malformations mammaires, ou thoraco-mammaires, apparaissent généralement à la puberté, occasionnant un retentissement psychologique souvent important chez ces jeunes filles. La prise en charge médicale précoce est importante pour limiter cette souffrance.
Avoir des seins différents l’un de l’autre, est très souvent mal vécu. Il peut s’agir d’un sein plus gros que l’autre, ou plus petit, ou plus bas. La correction chirurgicale pourra être une réduction mammaire unilatérale, une augmentation mammaire d’un seul sein, ou modifier les 2 seins… Elle sera adaptée à la situation, au cas par cas.
Les seins tubéreux sont une malformation mammaire qui regroupe différentes anomalies. Ces anomalies ont toutes en commun un rétrécissement de la base mammaire. Au lieu d’avoir des seins occupant toute la surface mammaire normale sur le thorax, les seins se développent sur une base bien plus réduite. Les seins ont ainsi une forme tubulaire, ou tubéreuse. Les seins tubéreux sont souvent asymétriques, de taille différente l’un de l’autre. Ils peuvent être très petits, ou au contraire trop gros. Les aréoles sont généralement larges, et parfois en relief (« protrusion aréolaire »). La correction chirurgicale sera adaptée, cas par cas; augmentation, ou réduction mammaire, concernant un sein, ou les deux, correction des aréoles…
Cette anomalie est unilatérale, associant à des degrés divers une malformation du sein (absence de développement mammaire), musculaire (absence de muscle grand pectoral) et thoracique (malformations costales). La prise en charge du syndrome de Poland se fait dans un centre spécialisé habitué à cette anomalie très rare.
Ces anomalies ont un retentissement sur l’harmonie mammaire. Les seins posés sur un thorax malformé (« pectum excavatum » ou thorax en entonnoir, le plus souvent) ont un aspect asymétrique. Le lipomodelage (correction avec sa propre graisse) est une bonne solution thérapeutique, si l’anomalie n’est pas trop marquée, et que le réservoir graisseux est suffisant.
Il s’agit d’une anomalie très fréquente. Un, ou plusieurs mamelons surnuméraires, plus rarement un petit sein surnuméraire, sont situés sur une ligne qui va de l’aisselle au pli inguinal (« ligne lactéale »). Le traitement consiste simplement à retirer le mamelon surnuméraire.
Cette anomalie où le mamelon est « rentré à l’intérieur » peut entrainer des difficultés lors de l’allaitement. Elle se corrige chirurgicalement, avec une cicatrice à la base du mamelon très discrète.
La correction de toutes ces anomalies mammaires est généralement prise en charge par la sécurité sociale. Seuls les dépassements d’honoraires du Dr Morel, et du médecin anesthésiste, sont à la charge du patient. Un devis vous sera remis lors de votre consultation, pour vous et pour votre mutuelle.